Nicoletta de Angelis Deanike, Lazio
Nicoletta de Angelis est la seule productrice de l’appellation Cesanese à avoir ses parcelles à plus de 500 mètres d’altitude . Dans son vignoble de 50 hectares les vignes de cépages autochtones du Olevano Romano plongent leurs racines sur une faille jurassique. À cette hauteur, cela leurs permet de bénéficier des vents en provenance de la mer et d’une fraîcheur nocturne marquant ses vins d’une saveur d’une extrême finesse et d’une belle tension.
Nicoletta est diplômée en archéologie monumentale religieuse et nécropoles funéraires. Avant de devenir vigneronne, elle creusait déjà la terre mais pas pour planter des ceps. Lorsqu’elle a hérité des vignes de son père agriculteur, elle s’est intéressé aux fruits vivants de la terre plutôt qu’à ceux momifiés. Elle a nommé son domaine Deanike, inspiré par la Victoire de Samothrace. Niké, qui pour les grecs, personnifiait la déesse de la victoire et dont la statue accueille les visiteurs à l’entrée du Musée du Louvre. Fille d’agriculteur, Nicoletta s’est reconvertie en vigneronne avec le soutien de son époux Matteo Ceracchi. Nicoletta et Matteo gèrent ensemble les deux domaines Piana dei Castelli et Deanike. Nicoletta soigne ses vignes avec les composts des principes de la biodynamie qu’elle prépare elle même avec minutie. Bien sûr , tout ses vins sont naturel, pas de désherbants, pas de collage, pas de filtrage. Les vins de Deanike sont vibrants et élégants à l’image de sa vigneronne atypique.
![Nicoletta de angelis.jpeg](https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/584f16fa15d5db0c9589144a/1653600389663-KR6FGKWOCGPO57VWSZJ8/Nicoletta+de+angelis.jpeg)