Pour faire la différence entre le vin biologique, biodynamique et le vin nature.

Plusieurs se demandent quelle est la différence entre un vin biologique, un vin biodynamique et un vin nature. Disons en partant qu'un vin nature est nécessairement biologique et parfois aussi biodynamique. Toutefois, un vin biologique n'est pas forcément nature ni biodynamique.

Pour y voir plus clair:

Un vin qui est certifié biologique suppose que le vigneron n'a pas utilisé d'herbicides ou de pesticides chimiques dans ses vignes. Mais il a pu ajouter des produits chimiques (levures chimiques, souffre) suite à la cueillette du raisin, au moment de la vinification.

Le vin biodynamique est un vin dont la culture du raisin et la vinification sont faites selon les enseignements de Rudolph Steiner qui se fonde principalement sur le calendrier lunaire. Le raisin est traité contre les maladies avec tout ce qui vient de la terre du vignoble afin de respecter l'écosystème. Le vigneron peut utiliser des produits chimiques (levures chimiques, sulfites) suite à la cueillette du raisin, au moment de la vinification.

Le vin nature est produit avec des raisins biologiques cultivés sans utilisation d'herbicides ou de pesticides chimiques aussi bien dans la vigne qu'au moment de la vinification. Cela suppose que le vigneron n'utilise pas de soufre ou très peu (en deçà de la norme de la certification bio), qu'il privilégie les levures indigènes et que le vin n'est pas filtré.

Pour en savoir plus voir cette vidéo (en anglais).